Pour bien communiquer

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Pour bien communiquer

Qu'est ce que la communication ?

Le Larousse définie le,mot communiquer de la manière suivante :

➡️Faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d'autre : Le Soleil communique sa chaleur à la Terre.

➡️Transmettre à quelqu'un un savoir, un don, faire qu'il ait ce savoir, ce don, cette qualité, etc. : Communiquer à ses enfants son savoir.

➡️Faire partager à quelqu'un un sentiment, un état, faire qu'il ait le même sentiment, qu'il soit dans le même état, etc. : Il nous a communiqué son fou rire.

➡️Faire passer quelque chose à quelqu'un pour qu'il en prenne connaissance : Le service de la Préfecture nous a communiqué votre dossier.

➡️Faire savoir quelque chose à quelqu'un, le lui révéler, lui en donner connaissance ; transmettre, divulguer : Communiquer des renseignements confidentiels à un concurrent.

➡️Transmettre une maladie à quelqu'un, le contaminer.

Dans notre situation de formateur, nous (émetteur) transmettre un message aux stagiaires (récepteurs).

Bien communiquer c'est aussi choisir comment .La parole n'est pas le seul moyen de communiquer (supports visuels, langage corporel....). Il est important D'adapter son support de communication aux publics (et de les varier.... Trop de PowerPoint tue le power point...).

Une des difficultés en communication ce sont les "bruits", on entend par bruits tous ce qui peux gêner la communication... Le téléphone qui sonne dans une poche, des travaux à l'extérieur, une lumière qui éblouit votre image d'étude de cas.... Il faut donc s'assurer que tous vos candidats reçoivent le message. Ceci se fait à l'aide du feed-back (message en retour) Chacun accuse réception du message, soit pas un signe de tête, un mot "ah ouais..." Ou bien le stagiaire vous pose une question.

Vous pouvez vous aussi provoquer le feed-back, en demandant Si quelqu'un peux répéter ce que vous venez de dire afin de voir si vous avez été claire..(Prendre sur soi l'échec de la communication braquera moins vos candidats que de dire répétez pour voir si vous écoutiez)

Et enfin il faUt avoir un "code" commun, vous allez parler a des personnes qui ne connaissent pas le secourisme de PLs, ACR, DSA...STOP! Définissez ces termes, expliquer les une fois compris, le code s'est commun il n'y a plus de soucis.

Autre exemple de soucis de code... Qu'est Ce qu'une souris pour vous? Simple vous me répondez une souris d'ordinateur qui sert a déplacé le curseur d'une souris... Certains répondront une souris? L'animal... Et oui le code est différent....

En conclusion, La communication est une ️Attention de tous les instants assurez vous en amont d'avoir suffisamment d'outils pedagogique pour varier les canaux, Vérifier que tous fonctionné, que tous le monde voient bien, ... Assurez vous d'avoir un feed-back...

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